Blog


Retrouvez notre actualités Tech, transition numérique et Marketing

Les 5 clés d'une transformation numérique réussie

Mettre en œuvre l'évolution ou la migration de vos Systèmes d'Information est un processus qui va largement dépendre de vos objectifs. Voyons ici quelques méthodes gagnantes.


Vous avez décidé un plan de transformation numérique de votre structure, félicitations !
Maintenant que se posent les questions de priorités, d'allocation de ressources, de budget et de technicité, par où commencer ?

Prendre conscience de la valeur "branding" de l'entreprise

Prendre de la distance pour définir clairement son image de marque est un des exercices les plus compliqués car il relève à la fois du détachement et de l'objectivité quand un dirigeant est au contraire préoccupé par des problématiques on ne peut plus concrètes et "internes" à l'entreprise.

Dès lors, la prise de conseil, l'externalisation de bonnes pratiques communicantes ou l'internalisation de "vrais talents" et équipé d'outils performants s'imposent.

Par ordre de priorité, on va élaborer l'exécution des tâches suivantes :

  1. Charte graphique
    Étude de l’historique de la marque, de l’existant en matière de logo, couleurs, typos, supports déjà en circulation. Sémiologie du nom et mise en phase avec le logotype, typograme ou monogramme retenu.
    Le cas échéant, produire un "kit" et le mettre à disposition de toutes les personnes susceptibles de diffuser l’image de marque; et cela va du comptable au stagiaire en com’ ;)
  2. S’assurer de l'homogénéité du discours
    Disposer d’une à trois punchline qui vont marquer les esprits et la diffuser le plus fréquemment possible sur tous les supports.
    On doit comprendre en quelques mots, une phrase au plus, votre cœur d’activité et si possible, la valeur ajoutée ou la notion de “rassurance" que vous souhaitez transmettre.
  3. Élaborer un mix réseaux sociaux / contenu / SEM
    Intégrer et anticiper les logiques et réseaux sociaux à très haute dose, ce sont aussi eux qui façonnent le marché à travers de multiples outils et dynamiques (SEM, contenu)
    Avoir recours à des stratégies de captation par le contenu (blog, Livres Blancs) et de retargeting.
    Même un petit budget Adwords peut faire des merveilles si il est bien placé !
  4. Récupérer des avis clients (positifs)
    L’automation à la facturation, par email ou SMS vous permet de récupérer des avis clients rapidement et sans friction.
    Ces avis vous permettront de produire du contenu rassurant et engageant pour vos sites et réseaux sociaux.
  5. Investissez vous ainsi que le personnel de l'entreprise dans la création de contenu
    Nous en sommes sûrs, vous n'avez rien à cacher et vos employés sont vos meilleurs avocats.
    Laissez-les s'exprimer et partager ce qu'il y a de meilleur au sein de votre entreprise, là encore ce sera du matériau de premier choix !

Construire un système d'information fiable (développement, hébergement)

Communiquer, formidable, mais c’est un capital que vous construisez jour après jour. Et que souhaite t-on de son capital ?
à minima qu’il ne se dégrade pas et au mieux qu’il prospère !

C'est là que l’étude, la modélisation et la planification de l’évolution de vos systèmes va garantir la pérennité et l’efficacité de votre investissement.

Voici une check list qui va vous éviter quelques sueurs froides :

  1. Penser votre ligne éditoriale
    Expliquer votre métier dans ses spécificités, son quotidien, ses problèmes et ses solutions ! Quelle meilleure manière d’attirer l’empathie qui produira ses effets au moment de conclure un business.
  2. Articulez votre contenu autour d’un modèle pérenne
    Les contenus que vous produisez aujourd’hui doivent vous avantager tout au long de leur existence, sinon quid de la notion de “capital numérique” ? Non seulement ils doivent être pertinents, mais bien conçus autour des notions clés qui animent votre business.
    Ex : fiches & notices produits, avis clients, moments et annonces clés pour l’entreprise …
  3. Faites confiance à l’Open-source
    Quand il s’agit de pérennité,on sait que l’informatique n’est pas infaillible.
    Mais si l’on prend les précautions suffisantes au sein d’un environnement parfaitement mobile et agile, rien ne devrait empêcher vos plans de conquête du monde !
    L’Open-source répond par sa densité et sa variété à toutes ces exigences.
  4. Faites confiance à l’Open-source
    Quand il s’agit de pérennité,on sait que l’informatique n’est pas infaillible.
    Mais si l’on prend les précautions suffisantes au sein d’un environnement parfaitement mobile et agile, rien ne devrait empêcher vos plans de conquête du monde !
  5. Ne jamais cesser d’être agile
    L’agilité, ce mot fourre tout utilisé un peu à tort et à travers signifie en réalité votre capacité à migrer, faire évoluer, accélérer votre système d’information avec le moins de friction possible. Si c’est le nom d’une méthodologie, ce sont surtout des ensembles de stacks technologiques à déployer en bonne intelligence tout au long des cycles de vie de votre SI.

Intégrer la culture numérique au sein de l'entreprise (formation, dialogue)

soutenir l'effort pendant au moins 3 ans (suivi, fiabilité d'un partenaire sur le long terme

Catégories